Le Berger Allemand, également connu sous le nom d'Alsacien en Grande-Bretagne et dans certaines parties de l'Europe, figure dans le top 10 des races de chiens les plus populaires aux États-Unis, et est probablement l'une des races les plus reconnues au monde.
Ils doivent une partie de leur renommée à un petit chiot sauvé par le caporal Lee Duncan pendant la Première Guerre mondiale d'un chenil d'élevage criblé de balles et de bombes en France. À la fin de la guerre, Duncan ramena le chiot dans sa ville natale de Los Angeles, le dressa et en fit l'un des chiens les plus célèbres du showbiz : Rin Tin Tin. Rin Tin Tin a joué dans des dizaines de films et, au sommet de sa gloire, recevait 10 000 lettres de fans par semaine.
Le Berger Allemand a eu de nombreux emplois autres que celui de star de cinéma - guider les aveugles, poursuivre les criminels, traquer les substances illégales, servir dans l'armée, visiter les malades et garder le bétail ne sont que quelques-uns des emplois que cette race polyvalente a eu.
Histoire
Le Berger Allemand est une race relativement récente, datant de 1899, et il doit son existence à un homme : le capitaine Max von Stephanitz, un capitaine de la cavalerie allemande dont l'objectif était de créer une race allemande qui serait inégalée en tant que chien de berger.
Des siècles avant l'arrivée de von Stephanitz, les agriculteurs allemands, comme ceux du reste de l'Europe, comptaient sur les chiens pour conduire et protéger leurs troupeaux. Certains chiens étaient légendaires pour leur habileté, et les bergers voyageaient pendant des jours pour accoupler leurs femelles avec un mâle remarquable. Cependant, comme l'a noté Von Stephanitz, personne n'avait développé les chiens de berger de la région en une race distincte.
Un jour, en 1899, von Stephanitz assiste à une exposition canine lorsqu'un chien à l'allure de loup attire son attention. Il a immédiatement acheté le chien, nommé Hektor Linksrhein. Rebaptisé plus tard Horand v Grafeth, le puissant physique et l'intelligence du chien ont tellement impressionné von Stephanitz qu'il a créé une association - le Verein fur deutsche Schaferhunde - pour établir une race à partir des descendants de Horand.
Bien qu'il ait voulu que sa race soit utilisée comme chien de berger au fur et à mesure que l'Allemagne s'industrialisait, von Stephanitz a vu le besoin de tels chiens diminuer. Il était déterminé à ce que sa race continue à être un chien de travail, et il a décidé que l'avenir du chien était dans le travail de police et le service militaire.
Grâce à ses relations militaires, Von Stephanitz a convaincu le gouvernement allemand d'utiliser cette race. Pendant la Première Guerre mondiale, le Berger Allemand a servi de chien de la Croix-Rouge, de messager, de sauveteur, de garde, de transporteur de fournitures et de sentinelle.
Caractère
Le Berger Allemand a une personnalité distante, mais n'est généralement pas agressif. Ce sont des chiens réservés ; ils ne se font pas des amis tout de suite, mais une fois qu'ils sont amis, ils sont extrêmement fidèles. Avec leur famille, ils sont faciles à vivre et à approcher, mais lorsqu'ils sont menacés, ils peuvent être forts et protecteurs, ce qui en fait d'excellents chiens de garde.
Cette race très intelligente et facile à dresser adore avoir une tâche à accomplir - n'importe quelle tâche. Le Berger Allemand peut être entraîné à faire presque tout, qu'il s'agisse d'alerter une personne sourde à la sonnette d'une porte ou de retrouver une victime d'avalanche.
Maladies connues
- Atopie (allergie environnementale)
- Dysplasie de la hanche (trouble du développement de la hanche)
- Spondylose (fusion des vertèbres)