Les teckels sont des chiens pisteurs qui ont été élevés pour chasser les blaireaux et autres animaux des tunnels, les lapins et les renards. Les chasseurs ont même utilisé des meutes de teckels pour traquer les sangliers. Aujourd'hui, leur polyvalence en fait d'excellents compagnons de famille, des chiens d'exposition et des chasseurs de petit gibier.
Histoire
Le teckel est originaire d'Allemagne où il était connu sous le nom de Dachshund, dachs signifiant das et hund signifiant chien. Des photos de chiens ressemblant à des teckels remontent au 15e siècle, et des documents du 16e siècle mentionnent le "chien de terre", le "blaireau" et le "dachsel". Le blaireau n'était pas la seule proie du teckel. Il était également utilisé sur les tanières comme les renards, et les meutes de teckels suivaient les sangliers. Ces premiers teckels étaient de taille très variable. Les chiens qui étaient utilisés sur les blaireaux et les sangliers pesaient de 13 à 15 kg. Les teckels utilisés pour la chasse au renard et au cerf pesaient de 7 à 10 kg, et les plus petits teckels de 6 kg chassaient le lièvre et la belette. Pendant une courte période au début du XXe siècle, des teckels de 2 kg ont été utilisés pour tirer des lapins à queue de coton.
Caractère
Le teckel est décrit comme étant intelligent, vif et courageux au point d'être téméraire. Il est élevé pour la persévérance, ce qui est une autre façon de dire qu'il peut être têtu. Les teckels ont la réputation d'être amusants et intrépides, mais ce qu'ils veulent avant tout, c'est faire des câlins à leurs maîtres. Pour de nombreux Teckels, ce trait de caractère l'emporte sur le fait qu'ils doivent faire face au fait que la race veut faire ce qu'elle veut. La personnalité du teckel peut également varier en fonction du type de pelage. Parce que les teckels à poil dur ont des antécédents de terriers, ils peuvent être des fauteurs de troubles malicieux. Les poils longs sont calmes et tranquilles, tandis que les poils courts ont une personnalité entre les deux.
Maladies connues
- Dysplasie du coude (trouble du coude)