Le Carlin est souvent décrit comme étant beaucoup de chien dans un petit espace. Ces chiens robustes et compacts sont connus comme les clowns du monde canin, car ils ont un grand sens de l'humour et aiment se vanter.
Histoire
Les Carlins sont originaires de Chine et remontent à la dynastie Han (206 av. J.-C. à 200 apr. J.-C.). Certains historiens pensent qu'ils sont apparentés au dogue du Tibet. Ils étaient très appréciés des empereurs de Chine et vivaient dans des quartiers luxueux, parfois même gardés par des soldats.
Le Carlin est l'un des trois types de chiens à nez court dont on sait qu'ils ont été élevés par les Chinois : le chien-lion, le pékinois et le Lo-sze, qui était l'ancien Carlin. Certains pensent que les célèbres "Foo Dogs" de Chine sont des représentations de l'ancien Carlin. On a trouvé des traces de chiens ressemblant à des Carlins dans l'ancien Tibet et au Japon.
À la fin des années 1500 et au début des années 1600, la Chine a commencé à commercer avec les pays européens. On dit que les premiers Carlins sont arrivés en Europe avec les commerçants hollandais, qui ont donné à la race le nom de Carlin, nom encore utilisé aujourd'hui.
Les Carlins sont rapidement devenus les préférés des foyers royaux dans toute l'Europe, et ont même joué un rôle dans l'histoire de plusieurs de ces familles. Aux Pays-Bas, le Carlin est devenu le chien officiel de la Maison d'Orange après qu'un Carlin ait prétendument sauvé la vie de Guillaume, prince d'Orange, en l'avertissant de l'approche des Espagnols en 1572. Lorsque Guillaume d'Orange (plus tard nommé Guillaume III) s'est rendu en Angleterre en 1688 avec son épouse, Marie II, pour succéder au trône de Jacques II, ils ont apporté leurs Carlins avec eux.
On sait que les Carlins noirs existaient dans les années 1700, car le célèbre artiste William Hogarth était un amoureux des Carlins. Il a représenté un Carlin noir et bien d'autres dans ses célèbres tableaux. En 1785, Goya a également représenté des Carlins dans ses tableaux.
La popularité du Carlin s'étant répandue dans toute l'Europe, il est devenu connu sous différents noms dans différents pays. En Espagne Dogullo ; en Allemagne Mops ; et en Italie Caganlino.
Caractère
Ne vous attendez pas à ce qu'un Carlin chasse, garde ou rapporte des objets. Les carlins ont été élevés pour être des compagnons, et c'est exactement ce qu'ils font le mieux. Le Carlin a besoin d'affection - et de vos genoux - et il est très malheureux si son dévouement n'est pas réciproque.
Il a tendance à être un chien sédentaire, se contentant de s'asseoir sur vos genoux pendant que vous lisez un livre ou regardez un film. C'est un chien espiègle et comique qui aime s'amuser et qui divertit son maître avec ses pitreries.
Maladies connues
- Myélopathie dégénérative (affectant la moelle épinière)
- Dysplasie du coude (trouble du coude)
- Dysplasie de la hanche (trouble du développement de la hanche)