Le Goldendoodle est un "chien de conception", un croisement entre le Caniche et le Golden Retriever. Comme toutes les "races" de créateurs, ce Doodle n'est pas vraiment une race à part entière, mais un croisement - et dans ce cas, un croisement qui jouit d'une popularité croissante.
Histoire
Le Goldendoodle est considéré comme l'une des plus récentes races de "Doodle", ou mélange de caniches. L'élevage a commencé dans les années 1990, après que le Cockapoo et le Labradoodle se soient imposés. La théorie à l'origine du développement du Goldendoodle était de créer un Doodle de plus grande taille qui conservait l'aspect caniche souhaité, un pelage qui ne peluche pas et qui possédait la nature intelligente et amicale du Golden Retriever.
Le fait que le Goldendoodle soit un croisement encore assez jeune signifie que la plupart des chiots sont le résultat d'un élevage de première génération. C'est-à-dire que la plupart sont des mélanges de Golden Retriever et de Caniche ; jusqu'à présent, la reproduction entre paires de Goldendoodles a été rare.
Bien que le Goldendoodle ait gagné en popularité, notamment en Australie, il n'existe toujours pas d'association ou de registre de race. Cependant, il existe plusieurs communautés en ligne pour les amoureux et les propriétaires de Goldendoodle. La popularité du Goldendoodle ne cesse de croître, et beaucoup pensent qu'elle dépassera celle des autres races de Doodle.
Caractère
Le Goldendoodle est devenu populaire pour de bonnes raisons. Ses traits de personnalité positifs sont nombreux - il s'attache à tous ceux qu'il rencontre par sa nature amicale, intelligente et ouverte.
Il est généralement très affectueux, doux et patient et fait un excellent ami de la famille, d'autant plus qu'il apprécie activement la compagnie humaine. Il est loyal et, avec un bon entraînement, il peut être très obéissant. Il a un côté joueur et peut être espiègle quand l'envie lui en prend.