Le Shiba Inu a été élevé à l'origine pour chasser les oiseaux et le petit gibier, et a été utilisé occasionnellement pour chasser le sanglier. Il s'agit de l'une des six races indigènes du Japon : Akita (grand), Kishu, Hokkaido, Kai, Shikoku (moyen) et Shiba (petit).
Histoire
Il existe plusieurs théories sur la façon dont le Shiba Inu a obtenu son nom. Une explication est que le mot Shiba signifie "broussailles" ; les chiens ont été nommés d'après les broussailles dans lesquelles ils chassaient. Une autre théorie veut que la couleur rouge vif du Shiba corresponde à la couleur d'automne des feuilles de broussailles. Une troisième idée est qu'un sens archaïque du mot shiba fait référence à sa petite taille.
La Seconde Guerre mondiale a été presque un désastre pour le Shiba, et la plupart des chiens qui ne sont pas morts dans les bombardements ont succombé à la maladie dans les années d'après-guerre. Après la guerre, des Shibas ont été ramenés des campagnes reculées et des programmes d'élevage ont été mis en place. La population restante s'est reproduite entre elle pour produire le Shiba connu aujourd'hui.
Le Kennel Club japonais a été fondé en 1948 et le standard de la race Shiba Inu a été établi par le Nihon Ken Hozonkai, qui a été approuvé par le Kennel Club japonais et la Fédération cynologique internationale.
Caractère
Le Shiba Inu est doux, alerte et audacieux. Il est volontaire et confiant, et a souvent ses propres idées sur les choses. Il est loyal et affectueux avec sa famille, mais a tendance à se méfier des étrangers.
C'est une race intelligente, mais le dressage d'un Shiba Inu n'est pas le même que celui d'un Golden Retriever. Alors que le Golden aime venir quand on l'appelle, le Shiba Inu vient quand il en a envie - ou pas. Il est décrit comme têtu, mais la liberté de pensée est probablement une façon plus positive de le caractériser.
Maladies connues
- Luxation de la rotule (rotule lâche)