Kooikerhondje

Le Kooikerhondje, chien de chasse au caractère bien trempé, est un ami affectueux de la famille. On pense qu'il s'agit d'un ancêtre du Duck Tolling Retriever de Nouvelle-Écosse. Il vient des Pays-Bas et était utilisé pour attirer les canards dans des pièges pour la chasse. Ils servent toujours de chiens de chasse, mais excellent également dans d'autres sports canins.

Histoire

Le Kooikerhondje est une ancienne race néerlandaise qui a été élevée pour attirer les canards dans des pièges. Le Kooikerhondje est visible sur des peintures des XVIe et XVIIe siècles, mais il n'est devenu une race officielle reconnue que le 18 juin 1966. Malheureusement, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que l'offre de canards diminuait et que le Kooikerhondje était au chômage, la race était presque éteinte.

En 1939, la baronne Van Hardenbroek van Ammerstol décide de donner un nouveau souffle au Kooikerhondje. La baronne vivait seule dans un très grand manoir et était dévouée à ses chiens. C'était une femme plutôt excentrique et elle autorisait ses chiens à manger avec elle. Chaque chien s'est assis à sa table sur sa propre chaise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la baronne a aidé de nombreux pilotes alliés à fuir les Allemands et a utilisé ses chiens pour guider les hommes à travers les bois jusqu'à la frontière belge.

La baronne a également participé au sauvetage de plusieurs autres races néerlandaises (le Keeshond et le Drentse Patrijshond). Pour reconstruire le Kooikerhondje, la baronne a établi une description détaillée du chien idéal et a demandé à des vendeurs ambulants de rechercher un chien répondant à ces critères. Ses efforts ont finalement été récompensés lorsque le message est revenu d'une chienne nommée Tommie dans une ferme de la province du nord appelée Friesland.

Caractère

Sympathique, bon enfant et alerte, le Kooiker est un excellent compagnon de famille, doté de qualités de chien de garde et d'aptitudes athlétiques qui font de lui un naturel dans les jeux tels que l'agilité et le flyball. Comme il s'agit d'un retriever, il aime aussi récupérer les objets, surtout dans l'eau. Ses besoins en matière d'exercice sont adaptables : une longue et lente promenade autour du pâté de maisons ou une randonnée intense lui conviennent tout aussi bien. Assurez-vous qu'il est en bonne condition physique avant de le lancer dans des exercices lourds.

Maladies connues

  • Luxation de la rotule (rotule lâche)

Races similaires