Les épagneuls King Charles (épagneuls nains anglais) sont faciles à manipuler. Il n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, une promenade régulière par jour suffit, et il préfère rester à l'intérieur, en partie parce qu'il ne supporte pas bien les conditions météorologiques extrêmes. Les enfants provoqueront probablement un peu trop d'excitation pour ce chien décontracté. Un bel appartement avec un maître de maison calme conviendra parfaitement à cette race, qui comblera son maître de beaucoup d'affection.
Histoire
Les épagneuls King Charles existent depuis des siècles et étaient les favoris des cours royales. Marie, reine d'Écosse, son petit-fils Charles Ier et son arrière-petit-fils Charles II étaient tous de fervents admirateurs de ces petits épagneuls. Leur surnom, Charlie, vient d'ailleurs des deux rois du même nom. Ils sont dévoués à la mort. Marie, reine d'Écosse, et Charles Ier ont tous deux été escortés par leurs petits épagneuls jusqu'à leur lieu d'exécution.
Les épagneuls King Charles d'il y a plusieurs siècles étaient légèrement différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui. Il avait un museau pointu, mais des croisements avec des races comme le Chin japonais et le Carlin aux XVIIIe et XIXe siècles ont fini par donner des chiens au museau court et à la tête ronde comme une pomme que l'on trouve dans la race aujourd'hui.
À la fin du XIXe siècle, l'ancien épagneul King Charles au museau plus pointu appartenait au passé, mais un amateur d'art américain du nom de Roswell Eldridge offrit un important prix en espèces à l'éleveur qui parviendrait à le reproduire. Les éleveurs de l'épagneul King Charles ont pris certains de leurs chiens à long museau et ont créé ce que l'on appelle aujourd'hui l'épagneul Cavalier King Charles, un cousin légèrement plus grand de l'épagneul King Charles.
Caractère
Le doux et adorable épagneul King Charles est un véritable chien de compagnie. Il a une apparence aristocratique, mais il n'est pas du tout snob. Il s'agit plutôt d'un chien heureux, dévoué et calme. Il aime passer du temps avec les gens qu'il aime et s'adapte à leur vie. L'épagneul King Charles a besoin de peu d'exercice et est le plus heureux sur les genoux de son maître. Il se comporte bien avec les autres chiens et les chats s'il est socialisé avec eux et il est amical et gentil avec les enfants, bien qu'il ne soit pas le mieux adapté pour vivre avec eux. Il peut être submergé par l'excitation et peut se montrer timide et craintif lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes ou qu'il est exposé à de nouvelles situations.