Dalmatien

Connu surtout comme la vedette de la série Disney 101 Dalmatiens, le dalmatien, race élégante et athlétique, a une histoire qui remonte à plusieurs centaines d'années. Ils ont d'abord été des chiens d'entraînement, mais ils ont également joué de nombreux autres rôles, notamment celui de chasseur, de chien de feu et d'artiste de cirque.

Histoire

L'origine du Dalmatien est inconnue. Les chiens tachetés sont connus pour avoir voyagé avec les bandes nomades de Roms, également connus sous le nom de gitans, et l'on ignore où ils sont apparus pour la première fois. Le Dalmate a obtenu son nom alors qu'il vivait en Dalmatie, une province située sur la côte est de la mer Adriatique, la région connue aujourd'hui sous le nom de Croatie.

Tout au long de leur longue histoire, les dalmatiens ont été utilisés pour diverses tâches, sans jamais se spécialiser dans un seul domaine. Ils étaient utilisés comme chiens de garde dalmatiens, bergers, chasseurs de rats, rapporteurs, chiens de cirque et chiens d'entraîneurs.

C'est en Angleterre que le Dalmatien a été développé comme le chien d'entraîneur par excellence. Il était utilisé pour dégager un chemin pour les chevaux, pour marcher à côté du carrosse ou sous le carrosse entre les essieux. Il gardait les chevaux et le carrosse quand ils étaient au repos. Aujourd'hui encore, le Dalmatien a une affinité naturelle avec les chevaux.

Cette affinité a conduit le Dalmatien vers un autre parcours professionnel aux États-Unis. Là, il est devenu un chien de pompier, courant avec les chevaux jusqu'au feu, surveillant l'équipement pendant l'incendie, et parfois même sauvant des personnes des bâtiments en feu. Lorsque l'excitation était terminée, ils escortaient les camions de pompiers jusqu'à la caserne et reprenaient leurs fonctions de chiens de garde. Aujourd'hui, la plupart des dalmatiens sont des compagnons et des membres de la famille, mais de nombreuses casernes de pompiers du pays ont encore des dalmatiens comme mascotte.

Caractère

Né pour courir, le dalmatien est un chien énergique avec une capacité d'exercice sans fin. Il aime l'attention et a un fort désir de plaire, ce qui le rend facile à dresser par le biais d'encouragements positifs, tels que des récompenses alimentaires, des éloges et des jeux.

C'est un chien intelligent avec un sens de l'humour sournois, et il fera tout pour vous faire rire. Le Dalmatien est alerte et intéressé par tout ce qui se passe autour de lui et fait un excellent chien de garde.

Maladies connues

  • Atopie (allergie environnementale)