Pekinois

Les chiens Pékinois ont été élevés pendant des siècles pour être les compagnons bien-aimés de la famille impériale de Chine. Aujourd'hui, ils sont toujours des compagnons de famille et des chiens d'exposition très appréciés qui accueillent tous ceux qu'ils rencontrent avec dignité et grâce.

Histoire

Selon une légende chinoise, un lion tomba un jour amoureux d'un ouistiti, une espèce de singe. Pour lui rendre la pareille, le lion supplia Bouddha de le réduire mais de lui permettre de conserver son grand cœur et son caractère de lion. Bouddha accepta, et de l'union des deux naquirent les chiens de Fu Lin, les chiens-lions de Chine.

Ce n'est peut-être pas tout à fait l'origine du Pékinois, mais c'est une bonne histoire. La race est en effet ancienne, des preuves ADN confirmant qu'il s'agit de l'une des plus anciennes races de chiens. On pense que le Pékinois existe en Chine depuis 2000 ans. Nommés d'après la capitale Beijing (aujourd'hui Pékin), ils étaient les compagnons des nobles, des princes et des membres de la famille impériale. Les citoyens se prosternaient devant eux, un traitement qu'ils attendent encore aujourd'hui.

Le Pékinois était étroitement surveillé et n'était jamais autorisé à quitter le palais, et encore moins le pays, mais il a attiré l'attention du monde occidental à la suite de la guerre de l'opium en 1860. Lorsque les troupes britanniques sont entrées dans le palais impérial après un raid sur Pékin, elles ont découvert, entre autres, cinq chiens Pékinois gardant le corps de leur maîtresse, qui s'était suicidée plutôt que d'être capturée. Les chiens sont devenus des prix de guerre et ont été emmenés en Angleterre où deux ont été offerts à la duchesse de Wellington, deux au duc et à la duchesse de Richmond et Gordon, et un à la reine Victoria, qui a nommé l'animal "Looty".

Caractère

Il a peut-être l'air mignon, mais le Pékinois est un personnage inébranlable, plus dur et plus courageux que son apparence ne le suggère. La dignité royale, la suffisance, la confiance en soi et l'entêtement du Pékinois sont réunis dans un chien vif, affectueux et bon vivant qui vous respecte et que vous respectez. Il est loyal et protecteur envers les siens, et aboie en signe d'avertissement lorsque des étrangers se présentent. Entraînez-le avec des conséquences strictes et douces, avec un renforcement positif comme des récompenses alimentaires et des éloges. Vous réussirez toujours si vous parvenez à convaincre la race que faire quelque chose est son idée, pas la vôtre.

Maladies connues

  • Atrophie progressive de la rétine (détérioration progressive de la rétine)

Races similaires