Petit levrier Italien

Le Lévrier Italien était le compagnon favori des femmes de la noblesse au Moyen Âge, notamment en Italie. Mais ce petit chien était plus qu'un chien d'appartement, il avait la vitesse, l'endurance et la détermination pour chasser le petit gibier. Aujourd'hui, c'est un chien de famille dont la beauté et les capacités athlétiques sont admirées dans le ring d'exposition et dans les compétitions d'obéissance, d'agilité et de rallye.

Histoire

Le Lévrier Italien est une race ancienne, et les chiens comme lui existent peut-être depuis plus de deux millénaires. Des lévriers miniatures apparaissent sur des objets vieux de 2000 ans provenant de ce qui est aujourd'hui la Turquie et la Grèce modernes, et des fouilles archéologiques ont permis de découvrir de petits squelettes de lévriers. Bien que le but initial de la race ait été perdu dans l'histoire, le lévrier italien a pu servir de chasseur de petit gibier en plus de ses fonctions de compagnon.

Au Moyen Âge, la race s'était répandue dans le sud de l'Europe et était très populaire parmi l'aristocratie, notamment en Italie, d'où son nom. De nombreux Lévriers Italiens, ainsi que leurs propriétaires, ont été immortalisés dans des portraits réalisés par des artistes célèbres tels que Pisanello et Giotto di Bondone.

Dans les années 1600, le Lévrier Italien est arrivé en Angleterre, où, comme en Italie, il a trouvé de nombreux amateurs parmi la noblesse. Parmi les propriétaires royaux au cours des siècles, citons Marie, reine d'Écosse, la princesse Anne du Danemark, Charles Ier, Frédéric le Grand de Prusse et la reine Victoria, sous le règne de laquelle la popularité de la race a atteint son apogée.

Caractère

Le Lévrier Italien est sensible, alerte, intelligent et joueur. Il est affectueux avec sa famille et adore se blottir contre vous et rester à vos côtés toute la journée.

Maladies connues