Développés à l'origine à Malines, en Belgique, les Malinois ont une grande endurance et aiment vraiment travailler. Ce sont des chiens intelligents et très actifs qui excellent dans de nombreuses tâches. En plus de garder les moutons, ils sont efficaces dans les missions de police, de recherche et de sauvetage, et dans les épreuves de performance telles que l'agilité.
Histoire
Le Berger Malinois est l'une des quatre variétés de bergers belges développées en Belgique à la fin des années 1800. Les quatre variétés sont le Malinois (fauve-acajou, poil court avec masque noir), le Tervuren (fauve-acajou, poil long avec masque noir), le Lakenois (fauve, poil dur) et le Groenendaeler (noir, poil long).
Le Club du Chien de Berger Belge a été fondé en septembre 1891 pour déterminer lequel des nombreux types de chiens était représentatif des chiens de berger développés dans la seule Belgique. En novembre de la même année, des éleveurs et des passionnés se sont réunis dans la banlieue de Bruxelles pour examiner des chiens de berger de cette région. Après de longues délibérations, le professeur vétérinaire Adolphe Reul et un jury ont conclu que les chiens de berger indigènes de cette province étaient des chiens carrés, de taille moyenne, avec des oreilles triangulaires bien placées et des yeux marron très foncés, ne différant que par la texture, la couleur et la longueur de leur poil. Des études ultérieures sur des chiens dans d'autres provinces belges ont abouti à des résultats similaires.
En 1892, le professeur Reul a rédigé le premier standard du berger belge, qui reconnaissait trois variétés : les chiens à poil long, les chiens à poil court et les chiens à poil dur. Le Club du Chien de Berger Belge a demandé le statut de race à la Société Royale Saint-Hubert, mais cela lui a été refusé. En 1901, cependant, le berger belge a finalement été reconnu comme une race.
Caractère
C'est un excellent chien de travail qui est confiant et protecteur en toute situation. Ils sont affectueux avec les membres de la famille mais réservés avec les étrangers jusqu'à ce qu'ils aient pris leur mesure. Les capacités de chien de garde du Malinois sont excellentes. Ils protègent leurs personnes et leurs biens avec seulement la force nécessaire.
Maladies connues
- Dysplasie du coude (trouble du coude)
- Dysplasie de la hanche (trouble du développement de la hanche)