Kuvasz

Le Kuvasz est un grand chien de troupeau blanc, originaire de Hongrie. Chien d'une seule famille, il est protecteur envers les siens et méfiant envers les étrangers. Les chiens de cette race pensent par eux-mêmes et peuvent être difficiles à dresser. Le pluriel de Kuvasz est Kuvaszok en hongrois.

Histoire

Le Kuvasz est peut-être la plus ancienne des trois anciennes races de chiens de Hongrie, les deux autres étant le Puli et le Komondor. Il est possible qu'ils soient arrivés avec les tribus magyares qui ont envahi la Hongrie il y a environ 1200 ans, et un historien hongrois spécialiste des chiens affirme qu'ils étaient là plusieurs siècles auparavant.

Le nom Kuvasz serait une corruption du mot turc kawasz, qui signifie garde du corps. Une autre théorie suggère qu'il vient d'un mot sumérien, ku assa, désignant un chien qui gardait les chevaux et les cavaliers et marchait à leurs côtés.

D'où qu'ils viennent, au 15e siècle, les Kuvaszok étaient très prisés comme chiens de garde en Hongrie, notamment par le roi Matthias. Matthias a été couronné le 29 mars 1464 alors qu'il n'avait que 15 ans. Malgré sa jeunesse, Matthias était un chef militaire avisé et sage. Il a constitué une grande armée de mercenaires qui a pu vaincre les Ottomans et étendre les possessions du royaume de Hongrie. Comme on peut s'y attendre dans une période aussi turbulente, les intrigues vont bon train au sein du palais. Les conspirations et les assassinats étaient à l'ordre du jour. C'était une époque où un roi ne pouvait même pas faire confiance à sa propre famille, mais Matthias se sentait en sécurité tant que son Kuvaszok était là. On dit qu'il emportait du Kuvaszok partout avec lui, même dans sa chambre à coucher.

Matthias a construit d'énormes chenils et a hébergé des centaines de Kuvaszok sur son domaine de Siebenbuergen. Outre la protection du roi, ces chiens étaient utilisés pour garder le bétail du domaine et parfois pour chasser le gros gibier, comme les ours et les loups. Les Kuvaszok étaient très prisés, et parfois le roi Matthias offrait un chiot à un noble en visite. Parce qu'ils étaient associés à la royauté, les Kuvaszok sont devenus très populaires.

Un noble qui a reçu un tel cadeau est Vlad Dracula, le prince de Valachie. Vlad (également connu sous le nom de Vlad l'Empaleur, d'après sa méthode de torture préférée) a été à plusieurs reprises un vassal du roi Matthias. À un moment donné, le roi Matthias a emprisonné Vlad dans une tour royale pendant des années. Vlad est revenu dans les bonnes grâces du roi et, après sa libération, il aurait épousé un membre de la famille royale, probablement un cousin du roi Matthias. En guise de cadeau de mariage, le roi aurait offert à Vlad Dracula et à son épouse deux Kuvaszok.

Après la mort du roi Matthias, la popularité de la race auprès des familles royales et nobles a diminué, mais elle a continué à remplir son rôle traditionnel de protecteur du bétail pour les agriculteurs et les cavaliers. À la fin du XIXe siècle, les éleveurs ont commencé à s'intéresser à la standardisation de la race. Dans les années 1920 et 1930, le Kuvasz est devenu le grand chien le plus en vogue en Hongrie et en Europe occidentale.

Caractère

Le Kuvasz est un chien plein d'entrain, doté d'une intelligence vive, de détermination, de courage et de curiosité, sensible aux louanges et aux reproches. Ils s'attachent à protéger leur famille, en particulier les enfants, et se méfient des étrangers. Si un membre de la famille semble être en danger, ils agissent de leur propre initiative. Les Kuvaszok adultes sont doux et patients avec les enfants, mais les chiots peuvent être trop turbulents pour les jeunes enfants.

Maladies connues

  • Dysplasie de la hanche (trouble du développement de la hanche)
  • Atrophie progressive de la rétine (détérioration progressive de la rétine)

Races similaires