Élevé à l'origine pour chasser, tirer des traîneaux et garder des rennes, le Samoyède s'est révélé être un compagnon précieux pour les Samoyèdes du nord-ouest de la Sibérie. Les tâches de la race comprenaient la randonnée, le pistage et le réchauffement de leurs propriétaires en dormant sur eux la nuit.
Histoire
Le Samoyède, robuste et doux, était à l'origine utilisé pour chasser, garder les rennes et tirer des traîneaux pour le peuple samoyède de Sibérie. On dit que les Samoyèdes traitaient ces chiens de travail avec gentillesse, leur permettant de participer aux activités familiales à la fin de la journée. C'est cette proximité qui a créé un sentiment de confiance et de loyauté dans la race qui existe encore aujourd'hui.
Le Samoyède a quitté la Sibérie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle pour tirer des traîneaux lors d'expéditions polaires, dont le célèbre voyage de Sir Ernest Shackleton en Antarctique. Ces chiens ont enduré de terribles épreuves en même temps que les explorateurs qu'ils assistaient. Seuls les chiens les plus forts et les plus robustes ont survécu à ces expéditions.
Caractère
Le Samoyède est un chien intelligent, doux et loyal. Il est amical et affectueux avec sa famille, y compris les enfants, et s'épanouit en faisant partie de l'activité du foyer.
Le Samoyède aime être en contact étroit avec son environnement et n'est pas apte, mentalement et physiquement, à être laissé seul dans un chenil ou une cour. Sa loyauté et sa vigilance en font souvent un bon chien de garde.