Labradoodle

Il n'est pas surprenant que le Labradoodle soit devenu si populaire si rapidement. Développés à l'origine pour être des chiens d'aveugle hypoallergéniques, les premiers croisements prévus de Caniches et de Labrador Retrievers ont été organisés par la Royal Guide Dogs Association of Australia.

Le résultat est un chien intelligent et social qui a non seulement un caractère de chien-guide mais aussi un pelage qui ne perd pas ses poils. Bien que l'hybride n'ait pas encore donné de résultats cohérents en matière de pelage ou de tempérament, ce sont des chiens extrêmement populaires et affectueux.

Histoire

Le Labradoodle a été développé à l'origine en Australie pour être un chien d'aveugle hypoallergénique. En 1989, Wally Conron, qui était responsable du programme d'élevage de la Royal Guide Dogs Association of Australia, a réalisé le premier croisement entre un caniche standard et un labrador.

Ce premier croisement effectué par Conron a donné naissance à un chien appelé Sultan, qui possédait non seulement un pelage hypoallergénique, mais aussi le tempérament, l'intelligence et la personnalité nécessaires pour être un chien d'aveugle efficace. Sultan s'est associé à une femme à Hawaï et a réussi dans son travail. À cette époque, d'autres éleveurs ont vu l'intérêt de croiser ces deux races.

Comme son parent le Labrador Retriever, le Labradoodle a rapidement gagné en popularité et est devenu l'une des races de caniches les plus recherchées. Ces chiens sont issus du croisement d'un Labrador Retriever avec un Caniche, mais l'élevage multigénérationnel a commencé pour tenter de produire une race viable et reconnaissable.

L'Australian Labradoodle Association et l'International Australian Labradoodle Association prennent des mesures dans ce sens et espèrent accorder à cette race de designer le statut de race enregistrée dans les prochaines années. Ces groupes ont fait de gros efforts pour réunir les éleveurs, qui s'efforcent d'atteindre les mêmes normes grâce à un élevage multigénérationnel.

Caractère

Le Labradoodle est un chien intelligent qui, s'il est correctement dressé, peut être un animal de compagnie familial idéal. Ils sont amicaux et acceptent et traitent tout le monde comme leur meilleur ami. Ils sont dévoués à leur famille et apprécient la vie en tant que compagnon énergique.

Ils peuvent être doux, mais aussi joyeux, et montrent leur bonheur en sautant et en jouant avec exubérance. Ils ont également tendance à être faciles à vivre, car le Labradoodle a été élevé pour ne pas être agressif.

Maladies connues

  • Dysplasie du coude (trouble du coude)
  • Atrophie progressive de la rétine (détérioration progressive de la rétine)

Races similaires