Fox Terrier

À l'origine, le Fox Terrier était élevé pour chasser les renards de leurs cachettes lors des chasses au renard. Aujourd'hui, ils sont principalement des chiens de famille et de concours.

Histoire

Les Fox Terriers ont une longue histoire derrière eux. Ils étaient les compagnons des rois, divertissaient les masses dans les cirques et les films, et ont remporté plus de prix Best-in-Show à l'exposition du Westminster Kennel Club que toute autre race.

Lorsque la chasse au renard est devenue populaire en Angleterre à la fin du 18e siècle, les chasseurs ont rapidement découvert qu'ils avaient besoin d'un chien capable de "pénétrer dans le sol" (aller dans les tanières des renards) et de "frapper" les renards pour les faire sortir de leurs cachettes. C'est ainsi que le Smooth Fox Terrier a été développé.

Bien que les éleveurs n'aient pas conservé beaucoup de traces de l'évolution de la race, il est probable que les Smooth Fox Terriers d'origine étaient un mélange de terriers à poil lisse noir et feu, de Bull Terriers, de lévriers et de beagles. En 1790, un colonel Thornton a fait peindre un portrait de son chien Pitch, un fox-terrier lisse, ce qui nous donne une idée de l'apparence des premiers chiens. Ils ont peu changé depuis. Les célèbres Smooths du XIXe siècle qui ont contribué au développement de la race sont Old Jock, né en 1859 au Grove Kennel en Angleterre, et Belgrave Joe. À la fin du XIXe siècle, un type uniforme avait été établi.

Pendant de nombreuses années, les Smooths et les Wires ont été considérés comme une seule race de deux variétés. Leur principale différence est le type de robe et, dans une certaine mesure, la forme de la tête. Malgré leurs similitudes de taille, de forme et de tempérament, ils ont probablement eu des ancêtres différents. On pense que les Wires descendent des terriers noir et feu à poil dur du Pays de Galles, du Derbyshire et de Durham. Les premiers éleveurs ont croisé généreusement des Fox Terriers à poil dur avec des Smooths pour donner aux Wires une pigmentation plus blanche, une tête plus nette et une silhouette plus classique. Toutefois, ces croisements ne sont plus pratiqués, et ce depuis de nombreuses années.

Caractère

Ces chiens sont alertes, vifs et intelligents. Ils sont également enclins à l'espièglerie, étant charmants mais rusés. Un Fox Terrier peut être plus malin que vous, mais il peut aussi vous faire rire par ses pitreries. Leur nature vigilante en fait d'excellents chiens de garde, mais cela signifie également qu'ils ont tendance à être des aboyeurs ennuyeux. Exubérant et curieux, le Fox Terrier est amical avec les gens, mais n'hésite pas à se battre avec d'autres chiens.

Maladies connues

  • Atopie (allergie environnementale)
  • Dysplasie de la hanche (trouble du développement de la hanche)

Races similaires