Golden Retriever

Le Golden Retriever est l'une des races de chiens les plus populaires aux États-Unis. L'attitude amicale et tolérante de la race en fait un excellent animal de compagnie, et son intelligence en fait un chien de travail très compétent.

Les Golden Retrievers excellent dans la récupération du gibier pour les chasseurs, le pistage, la traque de la contrebande pour les forces de l'ordre, et comme chiens de thérapie et d'assistance. Ce sont également des athlètes naturels qui s'illustrent dans les sports canins tels que l'agilité et l'obéissance de compétition.

Histoire

Pendant des années, la légende voulait que les Golden Retrievers descendent de chiens de berger russes achetés dans un cirque. En fait, la race a été développée en Écosse, sur le domaine des Highlands de Sir Dudley Majoribanks, plus tard connu sous le nom de Lord Tweedmouth.

Tweedmouth, comme beaucoup de nobles de son époque, élevait des animaux de toutes sortes et essayait de perfectionner les différentes races. Les registres d'élevage de Tweedmouth de 1835 à 1890 montrent ce qu'il recherchait avec le Golden : un retriever talentueux - Tweedmouth était un chasseur de gibier d'eau passionné - doté d'un excellent nez, qui serait plus attentif à son compagnon de chasse humain que les setters et les épagneuls utilisés pour le rapport à l'époque. Il voulait également que le chien soit loyal et calme dans la maison.

Tweedmouth a emmené Nous en Ecosse, et en 1868 et 1871, il s'est reproduit avec Belle, un Tweed Water Spaniel. Les épagneuls d'eau Tweed (aujourd'hui disparus) étaient connus pour être des rapporteurs enthousiastes sur le terrain de chasse, et exceptionnellement calmes et loyaux à la maison - des caractéristiques que l'on retrouve chez les Golden Retrievers d'aujourd'hui.

Les descendants de Nousand Belle ont été accouplés avec des Wavy et Flat-coated retrievers, un autre Tweed Water Spaniel et un setter rouge. Tweedmouth a gardé la plupart des chiots jaunes pour poursuivre son programme d'élevage, et a donné les autres à des amis et des parents.

Il n'est pas surprenant que la race de Tweedmouth ait d'abord attiré l'attention pour ses aptitudes à la chasse. L'un des plus célèbres était Don of Gerwyn, un descendant de couleur foie d'un des chiens de Tweedmouth, qui a remporté l'épreuve de la Ligue internationale du Gundog en 1904.

Caractère

Un caractère doux et calme est la marque de fabrique de la race. Le Golden a été élevé pour travailler avec les gens et pour faire plaisir à son propriétaire. Bien qu'il ait un bon caractère, le Golden, comme tous les chiens, doit être élevé et dressé pour tirer le meilleur parti de son patrimoine.

Maladies connues

  • Dysplasie du coude (trouble du coude)
  • Dysplasie de la hanche (trouble du développement de la hanche)
  • Otite externe (inflammation du canal auditif externe)

Races similaires