Le Cocker anglais est un chien de taille moyenne aux longues oreilles et au caractère enjoué. Le "Cocker" de leur nom provient de l'époque où ils chassaient la bécasse en Angleterre, bien que les Cockers anglais aient également été utilisés pour la chasse de nombreux autres types d'oiseaux.
Histoire
Les épagneuls de différentes tailles existent depuis des siècles. Il existe deux types d'épagneuls : les épagneuls terrestres et les épagneuls aquatiques. Les Cockers anglais font partie de la famille des épagneuls terrestres. Ils doivent leur nom au travail qu'ils effectuaient, à savoir la chasse à la bécasse, un type de gibier à plumes.
Jusqu'au siècle dernier, il n'était pas rare qu'une portée d'épagneuls ait des chiots de tailles différentes. Les éleveurs décidaient pour quel usage les chiots de leurs portées semblaient les plus adaptés, en fonction de leur taille, de leur masse musculaire, de leur intelligence et de leur endurance. Vers la fin du XIXe siècle, cependant, les éleveurs britanniques ont commencé à subdiviser les épagneuls en races spécifiques : Springer anglais, Welsh Springer, Cocker, Field, Sussex, Clumber et Irish Water Spaniel.
Tous les épagneuls pesant moins de 25 livres (11,3 kg) ont été classés dans la catégorie des épagneuls cockers. Cependant, certains désaccords sont apparus au sujet de certaines désignations de poids, de sorte qu'il a finalement été décidé que le type serait plus important que le poids pour déterminer la race du chien. En 1885, le Spaniel Club anglais est fondé. L'une des premières tâches du club a été de créer des normes de race pour chacun des différents types d'épagneuls.
De l'autre côté de l'océan, le développement des Cockers a pris une direction différente. Les éleveurs américains ont sélectionné des chiens plus petits avec un crâne plus arrondi, un museau plus court et un pelage plus lourd. En 1935, il était clair que les cockers américains et anglais étaient deux types très différents.
Caractère
Le Cocker anglais est décrit comme étant joyeux et affectueux, avec un tempérament égal. Il est enjoué, très facile à dresser et amical avec les gens et les autres chiens. Les cockers anglais aboient pour vous avertir de l'arrivée de quelqu'un, ils sont donc de bons chiens de garde, mais comme les épagneuls typiques, ils montreront volontiers au cambrioleur où se trouve l'argenterie.
Maladies connues
- Adult onset neuropathy (maladie nerveuse à l'âge adulte)
- Dysplasie de la hanche (trouble du développement de la hanche)