Shetland Sheepdog

Les chiens de berger des Shetland montaient la garde pour les fermiers des îles Shetland, au large de l'Écosse, en empêchant les oiseaux et les moutons affamés d'entrer dans le jardin du fermier, et ils servaient également de chiens de berger. Aujourd'hui, ils sont d'excellents compagnons de famille et des superstars du sport canin.

Histoire

Le Sheltie est originaire des rudes îles Shetland, situées entre l'Écosse et la Norvège, à environ 80 kilomètres au nord de l'Écosse et juste au sud du cercle polaire. Ces îles abritent également d'autres races de petits animaux, comme les poneys et les moutons des Shetland.

Pendant de nombreuses années, le chien de berger des Shetland était appelé Toonie, un nom dérivé du mot norvégien signifiant ferme. Les fermiers ont élevé ces chiens, en croisant le Border Collie avec des chiens plus petits, pour garder et protéger leurs troupeaux de moutons des Shetland. Certains spéculent que l'une des tâches des chiens de berger des Shetland était de protéger les petits moutons des oiseaux. En effet, de nombreux Shelties d'aujourd'hui semblent avoir une passion pour la chasse aux oiseaux, et certains essaient même de chasser les avions et les hélicoptères qui les survolent.

Caractère

Le Sheltie est intensément loyal, doux et sensible. Cette race présente un large éventail de personnalités, allant de l'extraversion et de l'exubérance au calme et à la sérénité, en passant par la timidité et le repli sur soi.

Maladies connues

  • Déficience du gène 1 de la multirésistance aux médicaments (hypersensibilité à certains médicaments)

Races similaires