Vizsla Hongrois

Originaire de Hongrie en tant que chien d'arrêt et retriever, le Vizsla a une apparence aristocratique. Mais tout ce qu'ils veulent vraiment, c'est être aimés.

Histoire

Parfois connu sous le nom de Pointer hongrois, le Vizsla dérive probablement des chiens de chasse utilisés par les Magyars, qui se sont installés en Hongrie il y a plus de mille ans. Les chiens étaient sans aucun doute utilisés par les nobles et les chefs de guerre pour chasser les oiseaux sauvages et les lièvres. Finalement, les chiens ont été développés pour viser et rapporter.

On trouve des images du passé du Vizsla dans l'art ancien. Une gravure du 10e siècle montre un chien à poil court accompagnant un chasseur magyar. Un chapitre sur la fauconnerie dans un manuscrit du XIVe siècle montre un chien en forme de Vizsla.

Au XIXe et au début du XXe siècle, le vizsla était une race à part, dotée d'un excellent odorat, qui travaillait en étroite collaboration avec son maître. Pendant la Première Guerre mondiale, le talentueux chien de chasse était utilisé pour délivrer des messages.

Cependant, les conséquences de la Première Guerre mondiale, suivies par les ravages de la Seconde Guerre mondiale, ont presque signifié la fin de la race. Heureusement, le Vizsla a réussi à survivre.

À l'époque, la race avait un aspect très différent de celui d'aujourd'hui : les museaux étaient plus longs et la partie supérieure du crâne plus osseuse. Certains avaient une apparence de chien de chasse, avec de longues oreilles, et d'autres variaient en couleur, du brun chocolat au presque blanchi.

Caractère

Le Vizsla est décrit comme étant vif, doux et affectueux, avec une capacité d'apprentissage supérieure à la moyenne et un fort désir d'être avec les gens. Il est connu pour être autoritaire, mais il y a toujours des exceptions - certains Vizslas peuvent être têtus, irritables ou timides.

Maladies connues

  • Dysplasie du coude (trouble du coude)